mardi 24 février 2009

Navettes au Nutella


Coucou,

en période de vacances, j'en profite pour cuisiner ! Voici la première recette de la semaine : des navettes au Nutella !

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Ceci, qui elle-même l'avait trouvé sur le blog Khobz Dar, qui l'avait trouvé dans le livre "Pains ,viennoiseries et tours de main de fond de pétrin" ! Toute une histoire cette bloggosphère !

J'ai donc fait un mixte de ces deux blogs et ajouté ma touche personnelle !

Il est également possible de fourré ces navettes avec d'autres ingrédients. Pourquoi pas des pralinoises, des carambars ou des carrés de chocolat blanc ! Ou même du salé comme des morceaux de chorizo ou une tranche de bacon !




Recette des navettes au Nutella :

- 500 g de farine
- 30 cl de lait
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 40 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 80 g de beurre mou
- Nutella
- 1 jaune d'oeuf pour dorer les navettes

Délayer la levure de boulanger avec 10 cl de lait et un peu de sucre. Laisser reposer.

Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le sucre. Faire un puits et y ajouter la levure délayé et un peu de lait. Mélanger et compléter si besoin est avec le reste du lait.

Lorsque le mélange est homogène, ajouter petit à petit le beurre ramolli jusqu'à homogénéité de la pâte. Cette étape n'est pas facile.

Pétrir la pâte et si besoin, rajouter un peu de farine pour former une belle boule.

Laisser reposer 1 h dans un endroit chaud. Moi, j'utilise mon micro-onde comme étuve. Je mets de l'eau à bouillir pendant 5 min, puis j'y introduit mon saladier.

Sur un plan de travail fariné, déposer la boule de pâte et la pétrir de nouveau 2 min. Former ensuite des boules de taille moyenne, suivant votre envie. J'ai réussi à former 17 navettes.



Prendre les boules une par une et les aplatir du bout des doigts. Y ajouter une noisette de Nutella (plus ou moins grosse suivant votre gourmandise et la taille de vos navettes). Refermer les navettes en rabattant les bord sur le Nutella. Bien souder la pâte.



Rouler la pâte sur la plan de travail pour former une belle boule, les plis doivent se retrouver sur le dessous.

Poser les boules ainsi formées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les aplatir légèrement.

Laisser reposer de nouveau 1 h.

Dorer les boules de pâte avec un jaune d'oeuf délayé avec un peu de lait.


Mettre au four 10 min à 210°C.

Laisser refroidir sur une grille... si vous le pouvez !

Bon appétit !



2 commentaires:

  1. en tout cas, je me suis régalé ce matin en les dejeunant.... :p

    RépondreSupprimer
  2. Ro la vache tu m'étonnes ça a l'air dix fois meilleur que les beignets au nutella de la cantine mdr !

    RépondreSupprimer