mercredi 25 février 2009

Aubergines à la parmigiana



Après avoir feuilleté le hors-série "mettez-vous au VERT" du magazine "Cuisine by CyrilLignac ", j'ai eu envie de cuisiner quelques aubergines.

C'est un légume que je ne mange pas régulièrement (à vrai dire jamais), alors je me suis dit qu'avec une bonne recette ça devrait me plaire.

Malheureusement, j'ai du raté quelques choses. Du coup, ça ne m'a pas spécialement plus. Mais je pense que le problème vient de la cuisson. Donc si vous souhaitez faire cette recette, je vous conseille de bien vérifier la cuisson des aubergines. Vous pouvez soit les faire plus dorer à la sauteuse, soit rallonger la cuisson au four.

Si vous avez réussi ce plat, dites-le moi !


Recette des aubergines à la parmigiana :
pour 4 personnes

4 aubergines
250 g de mozzarella (2boules)
1 boîte de pulpe de tomates
1 oignon
2 gousses d'ail
parmesan
basilic
huile d'olive
gros sel

Rincer les aubergines et les couper dans le sens de la longueur en lamelle de 5 mm d'épaisseur. Couvrez-les de gros sel et laisser dégorger 30 min.

Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive, ajouter la pulpe de tomate et quelques feuilles de basilic.

Faire dorer les tranches d'aubergines dans un wok ou une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Une fois bien dorées, réserver les sur du papier absorbant.

Dans un plat à gratin, étaler les aubergines. Recouvrir de la pulpe de tomate. Ajouter la mozzarella coupée en tranches. Saupoudrer de basilic et de parmesan.

Mettre 20 min au four préchauffé à 180°C (th 6).

4 commentaires:

  1. effectivement c'était un peu elastique mais pas si mauvais que ca ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Rajoute des morceaux de steak haché, ça ferait presque une moussaka ;) Mais bon avec de la viande c'est tout de suite moins "vert" ^^

    RépondreSupprimer
  3. la vraie recette de parmigiana est de faire grillier les tranches d'aubergines la veille dans de la friture, puis faire des couches avec une sauce bolognaise, chapelure, gruyère, pecorino et parmesan. (on peut aussi mettre des oeufs dur )parsemez de basilic et faire grillier le tout au four 45 min. manger bien chaud avec des boules de riz blanc.ceci n'est pas léger ! mais excellent. bon appétit

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que celle qu'on a mangé chez toi était excellente ! ;-)

    RépondreSupprimer