mercredi 7 octobre 2009

Macarons à la ganache blanche - Mes premiers macarons toute seule


Ce week-end cuisine et sport à Paris fut riche en expérience ! On commence samedi par un cours de cuisine sur les macarons à l'Atelier des Chefs (rue Péclet). Nous avons cuisiné des macarons sucré-salé à la ganache blanche (celui que j'ai re-testé), au Porto et foie gras, aux oeufs brouillés et à l'encre de sèche ! Hummm ! Pour éliminer toutes les calories emmagasinnées pendant la dégustation des macarons, dimanche j'ai participer (ainsi que 7 000 autres personnes) au 10 km de la course Odysséa (course contre le cancer du sein) !

Rentrée à la maison, je me suis lancée toute seule, comme une grande, dans l'aventure des macarons ! Malgré les bons conseils et les petites astuces du chef, ils ne sont pas parfaits !

Pour des premiers, mon chéri dit qu'ils sont bons mais moi j'ai des remarques...

Tout d'abord, je n'avais pas de tamis, donc ma poudre d'amande n'était pas assez fine. C'est pour cela que l'on voit des petits grains sur les coques.

Ensuite, les coques étaient trop cuites. Elles étaient trop croquantes et pas assez moelleuses à l'intérieur.

Le troisième gros défaut est la ganache trop liquide (ou pas assez refroidie...). Les coques du dessus ont donc tendance à glisser et la ganache a glisser...

L'avantage est que j'ai réussi à trouver mes défauts, il me faudra donc les modifier. Je ferais mieux la prochaine fois ! ;-)



Pour la recette, je vous mets le lien de l'atelier des chefs !

C'est ici !

Pour ma part, j'ai changé la couleur de coques (ce qui n'était pas une réussite) et je n'ai pas mis de curry...


Pour celles et ceux qui ne se sont jamais lancé, n'hésitez pas, ça en vaut la peine ! !